Liebste wrote:
Leto wrote:
Perso je ne doute pas que cette loi existe, par contre ce qui me choque c'est la détermination avec laquelle les majors se battent pour la faire appliquer et ainsi fermer des sites qui font la promotion de LEUR musique, de LEURS artistes, de LEURS chansons... Il y a un certain manque de logique, comme si un site qui fait connaître un artiste au travers de ses écrits pouvait nuire à ce dernier, alors que c'est exactement l'inverse, c'est de la pub gratuite que les majors devraient développer au lieu de censurer. Que la loi existe certe, mais l'appliquer en dépit du bon sens c'est stupide, encore une mesure sans queue ni tête prise par les majors dans la panique la plus totale. Comme le dit Nightime birds, ça devient pathétique
Je crois que tu t'egares.
Je te rappelle que les musiciens vivent grace aux droits d'auteur que la SACEM ou SESAM collectent pour eux. Ce ne sont pas les maisons de disques qui remunerent les artistes. Les maisons de disques produisent et/ou promouvoient leur musique (investissement, retour sur investissement), principalement. Apres, ca depend aussi des clauses de leur contrat.
Un musicien/chanteur est remunere soit par sa prestation (scenique), soit par les droits qu'il percoit de la vente/diffusion de ses oeuvres (droits d'auteur).
Certains auteurs eux-memes ont fait la demarche de faire supprimer les paroles de leurs oeuvres sur certains sites. Et si je ne me trompe, des sites comme paroles.net ont ete ferme parce qu'ils mettaient a disposition des paroles de chanson et en profitaient pour vendre des espaces publicitaires (bandeaux), ce qui revient a gagner de l'argent grace aux oeuvres d'autrui... sans que l'auteur touche ses droits (son gagne-pain).
Ok, dans le cas d'un écrivain je comprend parfaitement qu'on défende ses écrits, la loi est d'ailleurs faite pour ça. Mais dans le cas d'une chanson, ce n'est pas le texte qui fait que la chanson est une oeuvre, mais plutôt l'association de la musqiue, de l'interprétation du chanteur ou de la chanteuse, de l'émotion que les différents membres d'un groupe arrivent à mettre dans le morceau. Réduire une chanson uniquement au texte et dire que ceux qui publient les paroles des chansons nuisent à l'édition musicale, je trouve cela très abusif. Et tu noteras que ce que j'ai préconisé, c'est qu'au lieu de fermer les sites les majors devraient au contraire les développer mais sous leur surveillance et leur autorisation, comme un support supplémentaire de promotion.
Ce qui ressort de ce nouvel épisode de la croisade contre le piratage des majors, c'est d'après moi la totale méconnaissance de la mutation du marché. Aujourd'hui les règles ont changé, le client a le choix, les majors n'arrivent pas à le comprendre et sont incapables de s'adapter, du coup elles vont crever, c'est aussi simple que ça.